Le BLUE-protocol est une approche diagnostique échographique de la défaillance respiratoire considérant poumons et veines. Une machine simple, une sonde universelle microconvexe sont adéquates. Il y a huit profils.
Le profil-A
Se définit par un glissement pleural antérieur associé à des lignes A prédominantes. C’est en fait un pré-profil, se développant en trois profils.
Le profil-A (vu dans 95% de cas d’embolie pulmonaire) associé à une thrombose veineuse, profil A-DVT, est spécifique à 99% de l’embolie pulmonaire.
Le profil A-V-PLAPS, profil A sans thrombose veineuse mais avec syndrome pleural et/ou alvéolaire postérolatéral (PLAPS) suggère la pneumonie en premier.
Le profil-A sans thrombose veineuse ni PLAPS (profil nu) suggère asthme ou BPCO.
Le profil-B
Associe des fusées pleurales harmonieusement distribuées sur la paroi antérieure, avec glissement pleural, sans consolidation. Les fusées pleurales sont >2 lignes-B en coupe petit axe costal. La ligne-B est définie par sept critères, quatre constants: un artefact queue de comète; naissant de la ligne pleurale; bougeant de concert avec le glissement pleural (quand il est présent); long (longueur infinie). Trois quasi-constants: bien défini; effaçant les lignes A; hyperéchogène.
Le BLUE-protocol est fait durant la dyspnée, pas après. Ainsi défini, le profil-B est sensible à 97% et spécifique à 95% pour l’OAP hémodynamique. L’échographie pulmonaire fait une approche directe de l’OAP hémodynamique (l’échocardiographie est faite après, pour chercher une cause).
La pneumonie donne 4 profils :
Le profil-B-prime est un profil-B à glissement pleural aboli.
Le profil-C est la détection de consolidation(s) antérieure(s).
Le profil A/B associe des zones de fusées et des zones de lignes A prédominantes. Le profil A-V-PLAPS.
Le profil A-prime, constant dans le pneumothorax, désigne simplement une aire antérieure avec abolition du glissement pleural associée à des lignes A exclusives (un glissement pleural, une ligne B excluent le pneumothorax). Cette première étape est suivie par la recherche d’un point poumon, un signe spécifique de pneumothorax.
L’échocardiographie, absente de l’arbre décisionnel, peut être associée sans inconvénient.
Le BLUE-protocol est utilisé dans le FALLS-protocol (diagnostic de la cause d’un choc), dans le SESAME-protocol (diagnostic causal d’arrêt cardiaque).
Le Dr. Daniel Lichtenstein va intervenir lors de la formation « Échographie en Néphrologie : Aide à la Prise en Charge de l’HTA et des complications de la Maladie Rénale Chronique » qui aura lieu le 25 juin et le 26 septembre 2025.
Reference : Relevance of lung ultrasound in the diagnosis of acute respiratory failure. The BLUE-protocol. Chest (2008) 134:117-125