Contexte de la formation
L’hypertension artérielle (HTA) affecte une part importante de la population mondiale et constitue un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires, particulièrement chez les patients atteints de maladie rénale chronique (MRC). Ces patients, déjà vulnérables, présentent un risque accru de mortalité cardiovasculaire, avec une prévalence élevée de l’HTA. Les recommandations récentes (KDIGO 2021) soulignent l’importance d’objectifs de pression artérielle plus stricts pour réduire les décès, bien que la majorité des patients MRC n’atteignent pas ces cibles.
L’échographie est un outil indispensable dans l’évaluation et le suivi de l’HTA chez les patients MRC. Elle permet d’apprécier le retentissement cardiovasculaire, de diagnostiquer des anomalies vasculaires telles que la sténose de l’artère rénale et de surveiller les effets des traitements. Les techniques d’échographie Doppler, cardiaque et pulmonaire jouent un rôle crucial dans l’évaluation de l’état volémique et la détection des complications associées à l’HTA.
La formation vise à actualiser les connaissances de l’HTA prise en charge par le néphrologue et également de doter les néphrologues des connaissances actualisées et des compétences pratiques en échographie, conformément aux recommandations KDIGO 2021. Afin de mieux gérer les cas complexes d’HTA les participants bénéficieront d’une actualisation diagnostique et thérapeutique avec intégration de l’échographie au lit du patient. Cette dernière sera intégrée dans la stratégie et l’arsenal diagnostique / thérapeutique de l’HTA afin d’optimiser la prise en charge des cas complexes d’HTA chez les patients MRC en améliorant leur capacité à diagnostiquer, traiter et surveiller l’HTA.
Objectifs de la formation
Comprendre les principes physiques et manipuler les commandes de l’échographe
Identifier les structures et anomalies rénales et vésicales
- Apprendre à réaliser une échographie pulmonaire standardisée
- Identifier les pathologies pulmonaires fréquentes en néphrologie
- Mesurer la taille de la veine cave inférieure et analyser la surcharge hydrosodée
- Comprendre l’anatomie cardiaque en 3D
- Maîtriser les vues et fenêtres échographiques cardiaques
- Identifier les anomalies cardiaques utiles en néphrologie
- Utiliser l’échographie pour optimiser le traitement de l’HTA chez les patients dialysés
- Adapter les interventions thérapeutiques pour réduire les risques cardiovasculaires
Intégrer l’échographie dans la gestion des patients MRC avec HTA résistante ou complications vasculaires, en se basant sur des exemples concrets.
Discuter des implications pratiques et des stratégies thérapeutiques basées sur les meilleures pratiques.